Comment se déroule une consultation d’ophtalmologie avec un enfant?
Vous avez rendez-vous chez un ophtalmologue avec votre enfant et vous vous demandez comment va se dérouler la consultation oculaire? Claudine Presset, orthoptiste cheffe à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, vous explique comment se passe un examen de la vue avec un tout-petit.
Le jeu et l’observation au cœur de la consultation ophtalmologique
La consultation en ophtalmologie pédiatrique nécessite d’arriver à obtenir la confiance de l’enfant, et particulièrement avec des tout-petits. Ceci permet d’examiner au mieux tout ce que l’on doit observer. Les petits jeux et les jouets colorés permettent par exemple d’attirer l’attention. Ce sont ce qu’on appelle des consultations-jeux.
Lorsqu’il s’agit de très jeunes enfants, nous obtenons le maximum d’informations par l’observation. Nous cherchons notamment à déceler :
- Si l’enfant a un œil dévié, ce pourrait traduire un strabisme
- S’il a une paupière qui n’est pas positionnée correctement
- S’il adopte une position compensatrice de la tête, c’est-à-dire une tête tournée particulièrement d’un côté ou de l’autre.
Afin d’observer si les deux yeux fonctionnent de façon coordonnée, nous essayons par exemple d’obtenir que l’enfant regarde dans différentes directions.
À chaque tranche d’âge ses stratagèmes
Une fois que l’enfant atteint un certain âge, nous pouvons commencer à tester son acuité visuelle à l’aide d’un test de la vision.
- Pour les tout-petits, nous utilisons des images. Ceci nous permet de vérifier la vision de loin ou de près.
- Quand ils sont un peu plus grands, nous pouvons utiliser un dispositif de forme qui va être dirigé dans certaines directions, que l’enfant peut manipuler avec aisance, permettant de vérifier, par exemple, la vision double et la vision des couleurs.
- Quand ils sont encore un petit peu plus grands, nous passons aux chiffres, voire aux textes.
Dans tous les cas, il est important de toujours déterminer si un œil voit moins bien que l’autre (signe d’une amblyopie), si un œil est dévié, s’il y a un strabisme, de façon à pouvoir prévenir et ensuite apporter le traitement médical adéquat à l’aide de verres correcteurs par exemple.
L’examen orthoptique se poursuivra par l’examen ophtalmologique par le médecin ophtalmologue avec une dilatation des pupilles. Le praticien procède à un examen de la réfraction et du fond d’œil. Les antécédents familiaux seront également observés. Connaître les antécédents de l’enfant peut s’avérer déterminant pour prévenir certaines maladies oculaires.
S’il diagnostique une éventuelle pathologie, un traitement pourra être envisagé. En cas de myopie ou d’hypermétropie par exemple, une prescription de lunettes correctrices permettra d’améliorer les troubles de la vision.
Un problème de convergence peut être dépisté par l’ophtalmologue. Une rééducation à l’aide de séances d’orthoptie sera nécessaire pour régler cette anomalie. L’orthoptiste travaille en collaboration avec les ophtalmologues. Son rôle est de réaliser un bilan orthoptique afin de dépister puis corriger les différents troubles oculaires en proposant une rééducation des yeux.
En savoir plus sur les pathologies oculaires de l’enfant
Le dépistage des maladies oculaires est important pour assurer la santé des yeux des enfants. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur un trouble de la vue en particulier, n’hésitez pas à lire nos pages dédiées. Vous trouverez plus d’informations sur la conjonctivite, la diplopie, l’astigmatisme ou le glaucome congénital par exemple.